Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de titiroby Bienvenu sur mon blog. Sur ce blog, je parle principalement de ma passion pour le poker. Mais j'aborde aussi, plein d'autres sujets, comme mes autres passions, la pêche et le jardinage. Je peux parler aussi, d'evenements importants de notre vie quotidienne. Enfin, il y en a pour tous les gouts. Bonne visite.

PREMIER PAS DE L'HOMME SUR LA LUNE...

titiwoby


Le lundi 21 juillet 1969, a 03h 56 (heure française), l'homme posa, pour la premiere fois, le pied sur la lune.

Dans la vie de chacun d'entre nous, il y a des evenements qui se produisent, et qu'on ne peut oublier.
Celui-çi, en est un, d'evenement.
En 1969, j'avais 18ans, je debutais ma vie professionnelle, dans la restauration, en faisant une saison d'ete sur la Cote d'Azur, a Golf-Juan, precisement. Et je me souviens tres bien de ce jour, non seulement de ce jour, mais aussi de tous les jours precedents. Car, pour les plus passionnes, nous etions attentifs, a chaque nouvelle, c'est a dire, pendant une dizaine de jours, depuis les preparatifs de lancement de la fusee Apollo 11, jusqu'au moment, de l'amerrissage dans le Pacifique, pour leur retour.
Naturellement, la retransmission en direct par la televison,(surtout pour l'epoque...) fut un tres grand moment (meme a 4h du matin...)



Apollo11
Apollo 11 dans l'espace
agrandir la photo

Le 21 juillet 1969 (1), Apollo 11 réussissait son alunissage, et Neil Armstrong effectuait les premiers « petits » pas de l'Homme hors de la Terre. Pour célébrer les 40 ans de ce morceau d'Histoire, le site Wechoosethemoon.org permet de suivre une reconstitution en temps réel de la mission, par le biais d'une animation multimédia.

Conçu par la John F. Kennedy Presidential Libray and Museum et mise en ligne depuis ce jeudi 16 juillet (pour un an), l'animation commence par une cinématique digne des plus beaux jeu vidéo donnant à voir le trajet de l'engin spatial.


Wechoosethemoon

L'interface Wechoosethemoon.org
agrandir la photo


L'image se fige, puis l'écran vous propose toute une série d'outils (voir image ci-contre). Sur la gauche, un compte à rebours en temps réel jusqu'à l'alunissage (vendredi 17 juillet, à 14 h 53, nous étions à 79 heures et 23 minutes de l'échéance), qui peut se transformer en widget. En bas de l'écran, un bandeau indique la trajectoire d'Apollo 11 entre la Terre et la Lune et l'endroit où l'engin se trouve au moment ou vous consultez le site.


Vidéos de Wechoosethemoon

Dans la galerie vidéo
agrandir la photo


A droite, un fil Twitter (censé être alimenté par l'officier de communication d'Apollo 11 comme en témoigne le pseudo Ap11CapCom) renseigne l'internaute sur ce qui se passe : la trajectoire, les interventions des politiques, les réactions et interrogations de l'équipage, etc.

Et au centre de l'écran, la capsule spatiale elle-même, avec plusieurs points où cliquer. Vous accédez ainsi à des photos et des vidéos de l'époque, des entraînements à Cap Kennedy, des discours officiels, la présentation des équipements, mais aussi le film du décollage de la fusée et les réactions dans les postes de contrôle de la Nasa (comme sur la photo ci-dessus).


L'interface de la Nasa

L'ombre de Neil Armstrong
agrandir la photo


Wechoosethemoon.org n'est pas le seul site à s'emparer de cet anniversaire. Comme de juste, la Nasa (dont sont issus nombre de documents présentés sur Wechoosethemoon.org) a lancé sa propre interface, sur son site officiel. Un peu moins élaborée, elle consiste en une représentation du site où est arrivé Apollo 11. Avec la souris, vous pouvez y naviguer à 360 degrés.

Cette interface est tirée des photos de la Lune prises par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Une carte, en haut à droite, permet de vous orienter et sur les images, des points rouges donnent quelques informations sur ce que vous voyez quand vous approchez le pointeur de la souris.


L'interface de la Nasa

La transcription des conversations radio
agrandir la photo


Petite attraction amusante, en faisant tourner la capsule, vous accédez à la porte et pouvez « entrer ». A l'intérieur d'Apollo 11, l'interface photo à 360° vous permet de constater l'exiguité des lieux et, finalement, le peu de boutons et commandes !

A part ça, le site n'est pas très interactif et vite limité. Cela dit, vous pouvez trouver de nombreuses photos ailleurs sur le site et quand même écouter les conversations radio entre Armstrong, Aldrin et Bruce McCandless, l'officier de communication à Cap Kennedy. Vous pouvez en afficher une transcription (ci-contre).




































 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires