Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de titiroby Bienvenu sur mon blog. Sur ce blog, je parle principalement de ma passion pour le poker. Mais j'aborde aussi, plein d'autres sujets, comme mes autres passions, la pêche et le jardinage. Je peux parler aussi, d'evenements importants de notre vie quotidienne. Enfin, il y en a pour tous les gouts. Bonne visite.

JARDIN/POTAGER 2013

titiwoby

Des jours meilleurs sont annonces.

Il est donc temps de s'occuper un peu du jardin/potager.

Cette annee je vais apporter quelques ameliorations.

 

Plan en 2D

2012

Plan4

Plan en 2D

2013

Plan 2D

 

Plan en 3D

Plan 3D 1

Plan 3D 2

 

Pour commencer, je me suis lance dans la fabrication d'une serre a semis dans mon sous-sol, 1,60m sur 0,80m.

 

Pour cela, j'ai utilise du bastaing pour le coffrage, du cable d'etendage pour faire les arceaux, 5 douilles, 5 prises, 5 ampoules de 25W.

IMGP1718

 

IMGP1719

 

IMGP1720

 

Recouvert d'un film transparent pour serre.

(j'ai rajoute une feuille de papier aluminium, entre le film et les arceaux)

IMGP1721

 

Et un thermometre, pour controler la temperature.

IMGP1722

 

IMGP1723

 

IMGP1724

 

IMGP1725

 

 

Au bout d'une dizaine de jours, les premiers germes.

Poireaux, choux.

IMGP1754

 

Concombres

IMGP1755

 

Tomates

IMGP1756

 

Premiers repiquages.

IMGP1759

 

De gauche a droite, comcombres, choux et tomates.

IMGP1760

 

En haut, poivrons (a venir)

En bas, choux.

IMGP1761

 

Poireaux.

IMGP1762

 

Choux.

IMGP1763

 

Concombres.

IMGP1764

 

Tomates.

IMGP1765

 

IMGP1767

 

IMGP1768

 

IMGP1769

 

IMGP1770

 

IMGP1771

 

IMGP1772

 

IMGP1773

 

IMGP1774

Pour ma deuxieme annee de jardinage, je mettais applique a realiser de belles semis, toutes a partir de graines.

Seulement voila, en jardinage il faut compter sur la meteo, et cette annee le printemps fut desastreux. Les premieres chaleurs ne sont arrivees que fin juin. De ce fait, la plupart de mes semis n'ont pas tenu le coup, surtout les legumes plus fragiles, reclamant beaucoup de soleil, comme les tomates, les poivrons, les melons et les concombres.

J'ai donc ete oblige de rectifier un peu l'organisation de mon potager.

 

Premieres fraises.

IMGP1816

 

Mes 18 pieds de tomates dont je prends particulierement soin.

Pour les proteger contre la fraicheur des nuits et contre la moindre goutte de pluie, je les recouvre d'un tube de voilage perfore.

IMGP1817

 

IMGP1818

 

Les pommes de terre.IMGP1819

 

Cette annee, pour certains legumes reclamant un arrosage plus regulier, et afin d'economiser un peu d'eau, j'ai opte pour le goutte a goutte.

J'avais garde les bidons de petrole de 20L que nous avions utilise durant l'hiver.

J'ai coupe le haut des bidons que j'ai ensuite retourne afin de faire comme un entonnoir, sans oublier de mettre un filtre autour du goulot, afin d'empecher les saletes de tomber a l'interieur, pour cela rien de plus facile, un bout de collant de votre femme et un elastique.

Ensuite, fixer un robinet (1,50 euro) au bas du bidon, plus un kit complet de goutte a goutte (20m de tuyau) pour 18 euro, et le tour est joue.

IMGP1820

 

L'annee derniere, tous mes chou-fleur avoir ete picores par les pigeons. Donc cette annee j'ai fait le necessaire pour y remedier.

6 arceaux (1euro piece)

un bache (10euro)

IMGP1821

 

IMGP1822

 

IMGP1823

 

Les tomates vont bien.

IMGP1824

 

IMGP1825

 

IMGP1826

 

IMGP1827

 

IMGP1828

 

IMGP1829

 

IMGP1830

 

IMGP1831

 

IMGP1832

 

IMGP1833

 

jardin 026

 

LIENS DIVERS :

 

  JARDINATURE

 POTAGER FACILE

 LE JARDIN POTAGER

 POTAGIC

 FAIRE SON JARDIN

 LE JARDIN POTAGER D'ARMOR

 WEBJARDINER

 LE POTAGER DE LA COUR VERTE

 LE JARDIN DE CATHELINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> bonsoir astucieux comme serre digne d'un bricoleur ou une bricoleuse et c'est pas plus mal quand on peut faire sa soit mm bonne soirée<br />
Répondre